A propos

La naissance du Projet

Hello, je m’appelle Julien, et j’ai depuis longtemps adoré faire découvrir du vin à mon entourage.

Passionné par l'entrepreneuriat, j'observais depuis plus de 10 ans l'évolution de l'écosystème entrepreneurial français avec dans l'idée d'écrire moi-même ma propre histoire un jour.

Après des études d'ingénieur et 4 ans passés dans le conseil en ingénierie sur des activités de recrutement, de management, et de développement commercial, c'est tout naturellement que le vin et l'entrepreneuriat ont donné naissance au projet VinMaské lorsque l'opportunité d'entreprendre s'est présentée à moi.

Un apéro, un repas, une crémaillère, toute occasion était bonne pour apporter une bonne bouteille de vin que j’avais pris soin de choisir avec goût. Le plaisir de partager était là !

Mais j'avais souvent du mal à sortir des sentiers battus, et les mêmes vins revenaient très souvent sur la table. J'ai donc commencé à m'intéresser à d'autres régions, d'autres cépages, et aux bases de l'oenologie, mais le problème était toujours le même avant d'acheter une bouteille... Il fallait goûter pour se faire un avis !

En parallèle de mes découvertes oenologiques, j'ai eu l'occasion, un soir, d'aller dîner dans un restaurant un peu particulier : le Restaurant Dans le Noir. Il s'agit d'un restaurant où tout le monde est plongé dans le noir complet, et où le service est assuré par des malvoyants ! L'autre particularité ? Mis à part les allergies alimentaires signalées avant le repas, le menu n'est dévoilé qu'APRÈS avoir dîné... c'est bluffant ! Et je peux vous assurer que c'est le meilleur moyen pour savoir véritablement si on aime un produit ou non, sans préjugés ! Vous voyez où je veux en venir ?

C'est donc avec ces différentes expériences de vie que j'ai souhaité donné naissance à VinMaské lorsqu'il m'a été possible de vivre ma toute première aventure entrepreneuriale.

A travers ce concept, je souhaite :

- Donner la possibilité d'acheter un vin sans préjugés !

- Mettre en avant de petits vignerons méconnus qui font un travail de qualité en respect avec leur terroir

- Faire découvrir des vins du monde entier, parce qu'il n'y a pas qu'en France qu'on fait du bon vin !

- Décomplexer les néophytes face à un produit qu'il considère comme complexe : le vin

- Permettre à chacun de vivre une expérience inédite autour d'un produit que peu de gens maîtrisent mais que beaucoup adorent

- Permettre à tout le monde d'en apprendre plus sur le vin et sur son profil oenologique à travers une expérience ludique et amusante

- Créer une communauté de passionnés autour du vin

L'entreprise

VinMaské en est pour le moment à un stade "embryonnaire". Le projet est actuellement porté au sein d'une couveuse, BGE Yvelines, qui nous permet de valider le concept avant la création de notre propre structure juridique et d'une recherche de fonds auprès de banques ou d'investisseurs.

L'équipe

Nous sommes actuellement 3 à travailler sur VinMaské.

Alexandra, titulaire du WSET niveau 3 et passionnée par le vin nous apporte ses connaissances et son réseau sur la sélection des vins et la création des fiches techniques. Ses diverses expériences professionnelles nous sont également précieuses sur d'autres points.

Thibault, ingénieur process de formation, et passionné par le vin et les bons produits, nous apporte sa vision stratégique afin de mettre le projet sur de bons rails et d'envisager un développement serein.

Moi même, Julien, ingénieur de formation, titulaire du WSET niveau 2, passionné par le vin, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing.

Suivez-nous sur
@vinmaske